Le chat et son territoire

14/3/2015

Animascottes Blog


LE CHAT ET SON TERRITOIRE.

Le chat a conservé un instinct de chasseur solitaire, ce qui explique son attachement à un territoire (on dit qu'il est un animal territorial).

Afin de le préserver de l'intrusion par des indésirables, le chat marque sa propriété en déposant son odeur de différentes manières :

* par le marquage urinaire (chez le chat entier mais rare chez les animaux stérilisés),

Le chat s'approche d'un support vertical (en général un coin de mur ou une porte), puis il se retourne et émet un petit jet d'urines horizontal sur la zone à marquer. Cette attitude permet de faire la différence avec une élimination d'urines normales qui se distingue du marquage par une position accroupie, et une élimination en direction du sol.

* par les griffades

Il laboure le support avec ses griffes de haut en bas.

En agissant de cette façon, il marque visuellement son territoire et pourrait déposer des substances odoriférantes sécrétées par des glandes situées entre ses coussinets.

* par les frottements

Il s'agit d'un frottement de certaines parties du corps d'un humain ou d'un autre animal ou d'un support quelconque. Ainsi, les joues et la base de la queue peuvent secréter une odeur similaire à celle déposée lors des griffades. Ce comportement de marquage est souvent observé lorsque le chat est satisfait ou détendu.

Lorsque votre chat se promène sur son territoire, et qu'il retrouve ses marques olfactives, cela a un effet rassurant et apaisant pour lui. L'inverse crée chez lui une anxiété qu'aucun signe extérieur ne laisse supposer. Il procède alors à un marquage exacerbé (par jets d'urines ou par griffades) qui peut devenir un comportement gênant pour le maître.

Dans ce cas, le chat étant déjà angoissé, toute forme de réprimande de la part de son propriétaire ne fait qu'accroître son angoisse et donc aggraver les comportements gênants.

Il ne faut alors surtout pas le corriger, mais éloigner les autres chats, et réduire son stress en utilisant un produit qui reproduise l'odeur apaisante qu'il s'attendait à trouver (phéromones d'apaisement).

Partage du territoire à la maison

Les félins qui vivent en groupe au sein d’une même demeure préfèrent s’entendre sur le partage du territoire en fonction de chaque moment de la journée. Le chat aime sa routine, c'est pourquoi cette entente leur permet d’éviter les perpétuelles disputes territoriales, qui augmenteraient leur niveau d’anxiété. Ils établissent donc une sorte de contrat pour ne pas stresser inutilement !

Par contre, si un intrus entre sur ce territoire, ils protégeront leur zone férocement en faisant du marquage urinaire, des griffades et, si nécessaire, en usant de la force.

Les zones du territoire : 3 zones distinctes :

1 - LA ZONE DE REFUGE

C'est l'endroit où il se sent en sécurité. Cet endroit se décompose en 3 parties :
* l'aire de repos

C'est l'endroit où il dort et où il se ressource (panière).

* l'aiire de latrine

L'aire de latrine est le lieu où le chat fait ses besoins.

Dans la maison, il s’agit de l’endroit où est installé sa litière.

La zone de latrine est à l’opposé de la zone où le chat se nourrit.

Pour éviter des problèmes liés à la litière, celle-ci ne doit jamais être disposée près de l’endroit où l’animal mange.

* l'aire alimentaire

On y retrouvera sa gamelle de nourriture et d'eau.

Espacer le point d'eau de sa gamelle d'aliments d'au moins 50 cm.

2 - LA ZONE DE CHASSE OU DE JEU (loin du lieu de repos)

A l'extérieur, Le chat détermine l’endroit de cette zone en fonction de l’abondance des proies.

A l'intérieur, cette zone est celle du jeu (arbre à chat, jeux divers).

Indispensable à l’éducation du chaton, le jeu est important à tout âge notamment grâce à ses vertus anxiolytiques, et aide le chat à lutter contre l’ennui (car l'ennui le stresse!).

Son instinct de prédateur et de chasseur sera satisfait !  

3 - LA ZONE DE PROMENADE OU DE SOCIALISATION

À l’extérieur, la zone de socialisation est souvent la ruelle, où les chats se rencontrent et miaulent à vous en casser les oreilles, que ce soit pour appeler une femelle en chaleur ou simplement pour inviter d’autres chats à jouer.

À l’intérieur, il s’agit plutôt de salon, du lit ou simplement de l’endroit où le propriétaire se trouve le plus souvent.

PS. : L'importance des hauteurs

Il faut permettre au petit félin de grimper et lui offrir des arbres à chat installés à des endroits stratégiques pour permettre au chat d'avoir une vue d'ensemble.

Dans une maison où il y a plusieurs chats, il faut aménager beaucoup de hauteurs, ce qui permettra à chaque animal de prendre sa place, et d’éviter les disputes liées au partage du territoire.

Si les animaux se chamaillent ou se battent souvent, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas suffisamment d’endroits situés en hauteur.

Lorsque deux chats habitant la même maison se disputent un territoire, il est préférable de ne pas intervenir, même si votre cœur de maître considère que la situation est injuste pour l’un d’eux. Il faut savoir qu'une conclusion en tête à tête leur permettra une entente claire et précise quant au partage du territoire et au règlement du litige.

En voulant intervenir, l'humain peut envenimer les choses.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site